La réalisation d’une de mes pièces commence par le questionnement : fera-t-elle réagir ou  pas, c’est pour cela que les souvenirs de mon passé, mais aussi les récits de ceux qui m’entourent sont les lieux où je m’abreuve pour trouver mon inspiration. L’utilisation des tons froids est fréquente dans mon travail où le verre est omniprésent. Ces couleurs apportent à mes sujets, qui peuvent parfois être durs, un côté paisible et non agressif. Je joue avec le côté ludique des formes et des couleurs pour alléger certains sujets utilisés dans mon travail.

 

D’autres matériaux et d’autres textures apportent à mon travail une dimension plus conceptuelle. Mon idée principale et le résultat final n’est pas souvent le même; je la laisse germer dans ma tête et je joue avec la matière jusqu’au moment où elle devient parfaite. J’utilise mes erreurs et essais pour faire évoluer mes projets.

 

Mes études en arts plastiques ont un impact important sur mon travail pictural; je cherche à amalgamer mes connaissances diverses dans mon travail sculptural, telle que la disposition des couleurs, afin de créer des effets de peinture sur le verre. Le coté léché des œuvres Rococo, leurs soussis du détails et leurs abondances sont des inspirations qui se font ressentir dans mon travail.

 

Souvent dans une abstraction et une idée tournée au second degré, mes oeuvres se remplissent de sympathie et de joie de vivre pour qu’elles me ressemblent au maximum. Je pense que nous nous définissons par l’art que nous produisons.

 

David Plante est un artiste Multidiciplinaire, qui touche a toute sorte de médium: la peinture, le dessin , le bois et maintenant le verre.

 

En 2010, David a suivie une formation en art plastique au Collège Lionel-Groulx où il a étidié la sculpture, le dessin , la peinture , la video et la photographie. Ces connaissance lui ont permis de ce démarquer dans ses oeuvre, mais aussi de se trouver artistiquement.

 

 

En 2013 David a décidé de ce lancer un nouveau défis et de s'inscrire au Cégèp du Vieux-Montréal dans le programme Métier d'art profil verre. Pour devenir artiste verrier. Où il a apris différente technique tel que le verre soufflé, le chalumeau, le verre coulé dans le sable , le termoformage, la pâte de verre et le verre à froid. Cette expérience lui a permis de comprendre d'avantage son art, mais aussi de se trouver une nouvelle passion.

 

Démarche Artistique